Halloween, le Nouvel An celte

La fête d'Halloween trouve son origine dans l'histoire celte, il y a trois mille ans.

 Les Celtes adoraient le Dieu Soleil et craignaient le Seigneur de la mort, qu'ils appelait Samain. Le 1er novembre de chaque année avait lieu le Nouvel an celte : on y célébrait l'arrivée de la saison hivernale, faite de froid et de nuit. La croyance voulait que le Dieu Soleil était fait prisonnier par Samain le soir du 31 octobre, ce qui permettait aux âmes des morts de se montrer et d'aller visiter leur ancienne demeure.


Chaque 31 octobre, les Celtes préparaient donc une fête, pendant laquelle ils éteignaient toutes les lumières et se rendaient dans la forêt pour offrir une part de leur récolte aux esprits. Cette légende a donné naissance à la tradition de laisser de la nourriture sur le pas de la porte pour les esprits errants. Lorsque les villageois sortaient la nuit, ils se déguisaient en animaux ou en sorcière, pour ressembler aux esprits qu'ils risquaient de rencontrer.


D'abord très populaire en Irlande, Écosse et au Pays de Galles, la fête d'Halloween est introduite en Amérique du Nord après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais au milieu du XIXe siècle. Aujourd'hui, c'est principalement en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande que les enfants se déguisent en monstres, en sorcière, en fantôme ou en vampire pour récolter des friandises dans leur quartier.

L'accessoire qui tape dans l'oeil : la lentille de contact colorée

Ayez l'oeil, et le bon, pour votre soirée d'Halloween ! Choisissez les lentilles de contact adaptées au personnage que vous souhez incarner, et l'illusion sera totale. L'avantage de ce petit accessoire est qu'il peut être réutilisé pendant 6 mois après sa première utilisation : de quoi recréer plusieurs nuits de terreur auprès de vos amis !

Vous n'avez plus qu'à faire votre choix : des pupilles ultra-fines vous donneront des allures de matou, et si elles sont jaunes, forcément, vous serez le chat noir de service !

Vous êtes fan de Twilight ? Les lentilles de vos héros sont disponibles ! Vous pouvez aussi opter pour un regard injecté de sang ou vous transformer en loup garou avec les lentilles jaunes.

Et pourquoi ne pas inventer votre propre personnage avec les versions fluos ? Enfin, si vous cherchez simplement à changer de tête le temps d'une soirée, sachez qu'il existe une large gamme de lentilles aux couleurs naturelles, pour un regard vert envoutant ou bleu séduisant.